4 dojos à Paris
à Porte de Charenton, Gare de l’Est, Gare du Nord, Bercy
Histoire du dojo de la Gare de l'Est
(dojo de l’Est ou Château-Landon)
1997/2005
Trois agents SNCF pratiquant d’Aïkido, créaient le 1er dojo, en gare de l’Est.
Catherine B.
Stéphane B. (voir Aïkido Asahi 45)
Patrice R. (enseignant)
Ils utilisent une salle de réunion « Valenciennes » prêtée par la SNCF et y installent des tatamis le temps du cours (1h par semaine)
2005
Fermeture définitive de la salle Valenciennes pour cause de vente.
2006
Patrice réussit à trouver un nouveau local. À charge pour lui d’établir des plans, de surveiller les travaux, de prendre contact avec des entreprises pour aménager le dojo aux normes des installations sportives.
2006/2015
Quelques photos de la section enfants avant sa fermeture en 2015.
2006 à aujourd'hui
Cours adultes animés principalement par Patrice, Bertrand et Charlotte. En haut à droite, nous apercevons un diplôme encadré qui a une jolie histoire.
Diplôme de Roland Akiko
« Lorsque j’animais le cours enfants au dojo, une japonaise âgée de 10 ans s’est inscrite (le 20 janvier 2008) et a pratiqué quelques saisons dans notre dojo. Elle s’appelait Roland Ellyn. Malheureusement, elle a dû nous quitter pour s’investir davantage dans sa scolarité. Un jour ses parents venant la chercher, m’ont présenté des documents et photos de sa grand-mère, une des premières élèves féminines de Morihei Ueshiba, le fondateur de l’Aïkido. Ils m’ont offert une copie de son diplôme attestant que Roland Akiko (nom de la Grand-Mère) a été nommée en droit au grade de 2ème Dan d’Aïkido, par Aïkidoshu Ueshiba Morihei le 23 février 1943. Le Monde est petit ! »
Texte : Patrice Reuschlé
Salle Valenciennes
Nouveau local, dojo de Gare de l'Est