4 dojos à Paris
à Porte de Charenton, Gare de l’Est, Gare du Nord, Bercy

Histoire du dojo de la Gare de l'Est
(dojo de l’Est ou Château-Landon)

1997/2005

Trois agents SNCF pratiquant d’Aïkido, créaient le 1er dojo, en gare de l’Est.

  • Catherine B.

  • Stéphane B. (voir Aïkido Asahi 45)

  • Patrice R. (enseignant)

Ils utilisent une salle de réunion « Valenciennes » prêtée par la SNCF et y installent des tatamis le temps du cours (1h par semaine)

2005

Fermeture définitive de la salle Valenciennes pour cause de vente.

2006

Patrice réussit à trouver un nouveau local. À charge pour lui d’établir des plans, de surveiller les travaux, de prendre contact avec des entreprises pour aménager le dojo aux normes des installations sportives.

2006/2015

Quelques photos de la section enfants avant sa fermeture en 2015.

2006 à aujourd'hui

Cours adultes animés principalement par Patrice, Bertrand et Charlotte. En haut à droite, nous apercevons un diplôme encadré qui a une jolie histoire.

Diplôme de Roland Akiko

« Lorsque j’animais le cours enfants au dojo, une japonaise âgée de 10 ans s’est inscrite (le 20 janvier 2008) et a pratiqué quelques saisons dans notre dojo. Elle s’appelait Roland Ellyn. Malheureusement, elle a dû nous quitter pour s’investir davantage dans sa scolarité. Un jour ses parents venant la chercher, m’ont présenté des documents et photos de sa grand-mère, une des premières élèves féminines de Morihei Ueshiba, le fondateur de l’Aïkido. Ils m’ont offert une copie de son diplôme attestant que Roland Akiko (nom de la Grand-Mère) a été nommée en droit au grade de 2ème Dan d’Aïkido, par Aïkidoshu Ueshiba Morihei le 23 février 1943. Le Monde est petit ! »
— Patrice Reuschlé

Texte : Patrice Reuschlé

Salle Valenciennes

Nouveau local, dojo de Gare de l'Est