Une pratique sans compétition, accessible à tous, basée sur l’échange et la tolérance

Qu'est-ce que l'aïkido ?

L'aïkido c'est le mouvement

Extérieurement, l'Aïkido se présente comme un ensemble de techniques très élaborées et très diverses fondées sur les lois du cercle et de la spirale, ayant pour support le Budo et qui, à force de pratique et de répétition, vont permettre de débloquer le corps et de retrouver des gestes naturels et spontanés, donnant ainsi accès au monde de la sensation.

Les valeurs morales de l'aïkido

L'Aïkido permet de prendre conscience de son corps et de développer des notions de dynamisme, d'équilibre, de déplacement (TaiSabaki), de rythme, de vigilance, de spontanéité, d'acquérir et d'exercer des qualités morales telles que la politesse, la modestie, le respect, la loyauté, la fidélité, l'esprit d'entraide, le courage et la maîtrise de soi. Ces qualités amèneront le pratiquant d'Aïkido à instaurer de meilleures relations avec son entourage, dans un groupe ou au sein de la société. La compétition n'existe pas. Le principe qui consiste à "vaincre l'autre" est remplacé par celui de "dépassement de soi" ; les résultats n'étant que la mesure de son propre investissement. L'Aïkido se pratique avec un partenaire et non contre un adversaire. La vraie voie de l'Aïkido est celle de l'adaptation et non de la destruction.

Comment se pratique l'aïkido ?

  • Debout ou à genoux, l'Aïkidoka utilise des techniques de projections et d'immobilisations avec un ou plusieurs partenaires armés ou non.

  • L'étude des armes (ken: le sabre,jô: le bâton,tantô : le couteau) contribue grandement à la compréhension de l'Aïkido et permet une progression plus rapide.

La progression du pratiquant est jalonnée d'examens qui lui permettent de gravir tous les degrés vers la maîtrise. Ceux-ci sont aux nombres de cinq, appellés Kyu. Après l'obtention du dernier Kyu, la "ceinture noire" est décernée à la suite d'un examen technique qui se passe devant une commission de hauts gradés.

Les chutes ou Ukemi ne sont pas l'aboutissement du combat : elles permettent d'amortir le poids du corps par une roulade et surtout de se relever rapidement pour faire face à nouveau.

L'équipement

L'Aïkidoka porte un Keikogi blanc (Kimono), une ceinture ou Obi, des Zôri (sandales japonaises) et à partir d'un certain niveau, un Hakama, vêtement traditionnel japonais.

Déroulement des cours

Une séance d'entraînement comprend 3 phases :

  • la préparation physique et mentale (assez courte, quelques minutes),

  • le travail des techniques et des principes d'Aïkido,

  • le retour au calme (assez court également).

Reishiki

Voici les règles d'étiquette et de comportement dans le dojo : leur respect permet d’assurer l’harmonie au sein du Dojo, et aide chacun(e) à se concentrer pour bénéficier au maximum des bienfaits de la discipline [source : affiche Reishiki-FFAAA, septembre 2017].

La tenue

  • La tenue se compose d’un vêtement blanc, veste et pantalon, dénommé keikogi, sans nom de marque apparente, d’une ceinture de couleur blanche ou noire selon le grade et, en fonction du niveau atteint, d’un pantalon jupe dénommé hakama de couleur noire ou bleu marine, sans nom de marque apparente. Pour les pratiquantes un sous-vêtement blanc peut couvrir le buste.

  • Les pratiquant(e)s doivent être tête nue, pieds nus (sur le tapis) et ôter tous objets susceptibles d’entraîner une blessure (montre, bague, collier, boucles d’oreilles, piercing, etc.).

  • Respecter sa tenue et ses armes : le keikogi doit être propre et en bon état, les armes sont rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Le salut

  • Saluer en montant sur le tatami et en le quittant, toujours en direction du SHOMEN (mur d’honneur du Dojo) et du portrait du fondateur.

  • Le cours commence et se termine par le salut rituel : les pratiquant(e)s et l’enseignant(e) saluent d’abord le shomen, ensuite l’enseignant(e) et les pratiquant(e)s se saluent mutuellement.

  • Au moment du salut du début du cours, on dit habituellement “Onegaï shimasu” (litt. : « Je vous fais une requête », « S’il vous plaît ») et “Arigatoo gozaïmashita” (« Merci ») en fin de cours.

Le comportement

  • Quelques minutes avant le début de la séance, s’asseoir en seiza, pour se préparer ainsi mentalement à la pratique.

  • Respecter l’horaire de la séance, et en cas de retard, attendre à côté du tapis jusqu’à ce que l’enseignant(e) indique de se joindre au cours ; toujours saluer en montant sur le tatami.

  • La façon correcte de s’asseoir sur le tatami est la position en seiza. Néanmoins en cas de blessure au genou, il est possible de s’asseoir en tailleur.

    Garder une attitude correcte, ne pas allonger les jambes, ni s’adosser au mur ou à un poteau, afin de se rendre disponible à chaque instant ; ne pas rester debout sur le tapis sans pratiquer, mais se mettre en seiza en attendant son tour, en s’arrangeant pour ne pas tourner le dos au Kamiza.

  • Quand l’enseignant(e) montre une technique, rester assis et regarder attentivement. Après la démonstration, saluer un(e) partenaire pour l’inviter à pratiquer, ou accepter tout(e) partenaire qui vous salue. Dès la fin d’une technique, arrêter immédiatement son mouvement, saluer son/sa partenaire et rejoindre les autres pratiquant(e)s en ligne.

    Quand l’enseignant(e) montre un mouvement en particulier pendant le cours, s’asseoir en seiza puis le/la saluer lorsqu’il/elle a terminé ; lorsqu’il/elle corrige un(e) autre pratiquant(e), il est possible de s’arrêter de pratiquer pour regarder en se mettant en seiza.

    Si l’on doit poser une question à l’enseignant(e), on le/la salue avec respect, et l’on attend sa disponibilité ; un salut debout suffit dans ce cas.

  • Ne pas quitter le tapis pendant la pratique, sauf en cas de nécessité impérieuse (blessure, malaise, etc.) : prévenir alors immédiatement l’enseignant(e).

  • Respecter les pratiquant(e)s les plus gradé(e)s, et ne pas discuter à propos de la technique.

    Si l’on connaît la technique et que votre partenaire ne la connaît pas, il est possible de le/la guider, mais ne jamais le/la corriger dès lors que l’on n’est pas YUDANSHA (ceinture noire).

Invité(e)s

Vous pouvez inviter quiconque à venir regarder un cours à n’importe quel moment, à condition d’observer les règles suivantes :

  1. Prévenir l’enseignant(e) que vous avez invité quelqu’un.

  2. Avertir votre invité(e) qu’il /elle doit avoir une attitude discrète et correcte,

  3. Qu’il est interdit de boire ou de manger pendant les cours,

  4. Qu’en aucun cas il /elle ne doit adresser la parole à quelqu’un se trouvant sur le tapis.