Restauration de sabres japonais

Depuis une vingtaine d'années, j'avais l'envie de posséder une lame ancienne, un katana avec une histoire. Les années ont passé, depuis je me suis mis à la pratique du Iaïdo. En juin 2012, mon désir se concrétise à la vue d'un katana datant de l'ère TENBUN (1532-1555) . Cette lame signée par Fujiwara Yukinobu, chef des Takada de la province de Bungo (île de Kyûshû)  était destinée à un samouraï respectable et transmise de génération en génération.

Cette lame est enregistrée à la Préfecture de Ehime, Japon. Expertisée par Kobayashi Yukinobu de la Jûhô-Token-Kenkyûkai.

J'ai toutefois désiré restaurer la tsuka avec une Tsuba trouvée au Japon lors d'un de mes stages au Japon. Pour cela, j'ai cherché une personne sérieuse et compétente en France. Ils sont peu en France. J'ai fait connaissance de Jean Claude Dusehu (décédé malheureusemnt depuis) au Havre, homme de forte expérience (30 ans). Je vous communique son lien et quelques photos de son travail. Je ne regrette pas de l'avoir rencontré, vous jugerez par vous-même si vous avez besoin de faire restaurer une lame de qualité.

Ci-dessous, mon katana de l'ère Tenbun (1532-1555) :

Quelques images du travail de Jean Claude Dusehu :

Suivant
Suivant

Artisanat japonais